Définitions des confréries

Le dictionnaire Larousse la definit comme étant : "Une association religieuse ou charitable".

Dans le dictionnaire usuel Quillet Flammarion, la confrerie est une association pieuse. Par extension: corps d'individus unis par un lien quelconque". La definition du Dictionnaire de la Renaissance italienne 3 est plus explicite puisque les confreries sont qualifiées "d'associations religieuses formees de laics se consacrant à des pratiques pieuses ou a des oeuvres charitables, souvent sous la direction du clergé ou avec son assistance spirituelle." Elles sont souvent appelees "Compagnie", ou "Scuole" à Venise.

Cette definition est à rapprocher de celle donnée par le code de droit canonique en son article Can.298 qui stipule que :

§1. Dans l'Eglise, il existe des associations distinctes des instituts de vie consacrée et des societes de vie apostolique, dans lesquels des fideles, clercs ou laics ensemble, tendent par un agir commun à favoriser une vie plus parfaite, à promouvoir le culte public ou la doctrine chrétienne, ou à exercer d'autres activites d'apostolat, à savoir des activités d'évangelisation, des oeuvres de pieté ou de charité, et l'animation de l'ordre temporel par l'esprit chrétien.

§2. Les fideles s'inscrivent de préférence aux associations érigées, louées ou recommandées par I'autorite ecclésiastique compétente.

Dans son ouvrage magistral sur "les confréries mediévales dans le royaume de France", Catherine Vincent considère que la confrérie "peut se comprendre comme une union de prière et une societé de secours".

Claude Meunié, Les Confréries, éditions Anima Corsa, 2004.